L'équilibre des Divergences

Maurice Guillaume peint la femme, les arbres et les sentiments que la vie lui inspire. II en traduit le fantastique de leurs caractères en une approche sculpturale abstraite lyrique. La beauté est restituée sous toutes formes symbolisées d'une source de vie omnipotente.

 

L'artiste par la taille directe ou par un travail de moulage cisèle les matériaux aussi divers que le bois ou le marbre, afin d'aller plus loin dans sa quête d'un nouvel espace. Concentrant l'équilibre des forces, il les laisse exploser dans une dimension spirituelle et symbolique.

« La pierre devient oiseau » a dit Prévert.

 

Les sculptures de Maurice Guillaume, tournoyantes, féeriques, sont animées par une poussée intérieure et un élan qui projette la forme dans l'espace. La construction architecturale exacerbe les points de tension, confluences des divergentes lignes de force, qui, sans se rompre, se dynamisent dans le lyrisme des émotions. II émane un sentiment puissant de liberté, d'euphorie créatrice qui, semblable à cette «symphonie» en terre cuite, s'épanouit avec majesté sur des bases saines et rigoureuses.

 

Maurice Guillaume crée de nouvelles formes qui sont des cris de liberté de la création, spiritualisant cette source de vie.

Regards

Patrick F. Barrer

Quand l'art du XX° siècle était conçu par des inconnus.
Paru aux Éditions Arts et Images
du Monde. 1992

Le baiser

Bronze, 1988. 36 cm.